Exit

Formation

L’exigence 1 du référentiel de certification de la Charte de la Visite Médicale impose que « l’entreprise s’assure des connaissances et des compétences de ses délégués médicaux pour la diffusion d’une information de qualité ».

D’où l’importance de la formation car, comme il est rappelé en introduction de cette exigence : « la qualité des formations dispensées aux délégués médicaux par l’entreprise constitue un des moyens permettant de garantir la qualité de l’information orale diffusée ».

L’organisation et le suivi de la formation est un des thèmes majeurs de la certification. I

l englobe :

  • le suivi et la traçabilité des formations dispensées, qu’il s’agisse de formation d’intégration, de formation continue ou encore de formation de reprise d’activité, nécessaire pour répondre au critère 1.1.
  • le suivi et la traçabilité des mises en situation, nécessaire pour répondre au critère 1.2.

Au-delà de cet enjeu de certification, la formation, qu’elle concerne les délégués médicaux ou l’ensemble des collaborateurs du laboratoire, est cruciale dans un secteur où l’actualité réglementaire, scientifique, médicale et concurrentielle est foisonnante et nécessite une actualisation permanente des connaissances.

Enfin, nonobstant l’obligation de formation professionnelle imposée par la loi, former et assurer le développement des connaissances et des compétences de ses collaborateurs est un puissant outil de motivation et, par voie de conséquence, un important levier d’efficience.

Le système d’information de suivi doit donc être à la hauteur de ces enjeux et permettre :

  • de planifier tous les types de formation dispensés,
  • de suivre l’habilitation des formateurs
  • d’identifier les personnes à former ou à reformer,
  • de suivre les résultats des formations et les décisions prises (mesures correctives, reformation, …)
  • de gérer les mises en situation
  • de générer des indicateurs pertinents et d’envoyer les tableaux de bord aux personnes concernées (Pharmacien Responsable, Comité de Direction, Responsable Formation,…)
Close
Go top