Exit

Le 12 novembre s’est tenu à Londres le séminaire Innovation in Transparency & Compliance organisé conjointement par le cabinet d’avocats FieldFisher et BMI SYSTEM.

Cet événement était l’occasion de refaire un point sur les récentes évolutions de l’EFPIA et de l’ABPI et d’avoir le retour d’expérience de la mise en place de la solution de Transparence NAYA chez un client, avec le témoignage de M. Ian Cornish du laboratoire Sanofi.

Alison Denis, du Cabinet Fieldfisher, a rappelé les exigences concernant les transactions à publier dans le cadre du code de l’EFPIA et de celui de l’ABPI, avec la nécessité pour les laboratoires de conserver une note sur la méthodologie employée en cas de contrôle.

Par ailleurs, si pour les pays européens où la publication est une obligation légale (le Danemark, l’Estonie, la France, la Lettonie, le Portugal, la Roumanie, la Serbie et la Slovénie), le consentement des professionnels de santé n’est pas obligatoire, en revanche dans tous les autres pays, ce consentement est indispensable. En outre, les données publiées doivent restées publiques pour au moins 3 ans.

Le témoignage de M. Ian Cornish de Sanofi sur l’implémentation de la solution NAYA pour le Royaume-Uni et l’Irlande a mis en lumière les contraintes et atouts d’un tel projet.

En effet, intégrer une solution informatique dans un environnement préexistant, avec des données pouvant venir de plusieurs solutions (CRM, fournisseurs de bases de données, données financières, etc.) peut s’avérer compliqué. Néanmoins, grâce à une intégration facile aux systèmes existants, la mise en place de NAYA dans ce paysage s’est correctement déroulée.

Les éléments clés à retenir du projet sont les suivants :

  • L’implication et la communication entre toutes les équipes client (finance, juridique, informatique…) est primordiale dans la réussite du projet
  • La gestion des différentes bases de données demande une importante réflexion autour d’une base de données centralisée (Master Data Management System)
  • Les besoins en formation sont fondamentaux pour une bonne adhésion des équipes opérationnelles à l’outil
  • NAYA est une solution complète et flexible qui permet de couvrir la transparence et la compliance de manière plus globale
  • Enfin et pour s’assurer la cohérence de l’ensemble, auditez, auditez, auditez !

Pour clôturer l’événement, Francis Geysermans, Directeur Technique et co-fondateur de BMI SYSTEM, a présenté les dernières évolutions de la solution NAYA ainsi que les différents modules développés par BMI SYSTEM pour répondre aux exigences croissantes autour de la Transparence, en insistant sur la capacité pour NAYA de gérer au-delà de cette thématique, l’ensemble des évènements et des contrats avec les professionnels de santé quels que soient les pays concernés.

Une des dernières évolutions présentées concernait un besoin exprimé par les laboratoires de pouvoir rapidement contrôler la cohérence des données saisies ou importées dans NAYA. C’est pour répondre à cette demande que le module NAYA Data Quality Control (NAYA Contrôle des données) a été développé, permettant des analyses rapides sur l’ensemble des données disponibles dans la solution, mais également faisant ressortir les incohérences afin d’en permettre une correction plus rapide, avant publication.

Vous souhaitez plus d’informations sur NAYA Data Quality Control et l’ensemble de nos produits ? Contactez-nous !

Close
Go top