Exit

Le cinquième Asia Pacific Pharmaceutical Compliance Congress, qui s’est tenu à Manille (Philippines) les 17 et 18 août 2015, a permis de faire le point sur la compliance et la transparence dans cette région.

Une industrie de santé en plein essor

La région Asie-Pacifique est géographiquement immense et culturellement, économiquement et politiquement diversifiée. Beaucoup de pays de la région connaissent une croissance économique explosive, croissance qui bénéficie également au secteur de la santé.

L’industrie de santé en Asie Pacifique s’est développée à une vitesse vertigineuse. Les lois, les règlementations les codes de pratique régissant l’industrie se multiplient. Leur application se révèle cependant inégale.

Ces développements représentent également un défi pour les laboratoires, qui doivent s’adapter rapidement pour être en mesure de répondre à de nouveaux comportements et de nouveaux processus internes, d’où la raison pour laquelle BMI SYSTEM a décidé de participer en tant qu’exposant et intervenant lors de ce congrès.

De nouvelles problématiques de compliance

Les problématiques de conformité auxquelles les entreprises pharmaceutiques basées en Asie doivent faire face sont de plus en plus nombreuses :

  • En raison de revenus très faibles, la population dans certains pays asiatiques a des difficultés à payer les médicaments ; en conséquence, certain échantillons fournis aux médecins sont vendus aux patients par ces derniers à des prix attractifs. Le suivi des échantillons devient alors critique pour éviter ce type de comportement.
  • La croissance explosive du marché pharmaceutique en Asie apporte avec elle une augmentation des événements scientifiques, de parrainage et de présentation des produits, organisés parles équipes de ventes. La principale préoccupation des laboratoires pharmaceutiques est de garantir la compliance de ces événements et de tracer l’ensemble des transferts de valeur aux participants. Le suivi de ces événements représente un réel défi.
  • Le niveau de sensibilisation varie d’un pays à l’autre ; certains comme le Japon publient déjà les transferts de valeur sous forme agrégée, d’autres ont mis en place un code de bonnes pratiques, d’autres enfin sont en train de mettre en place de telles mesures.

Laurent Clerc BMI SYSTEMEn tant qu’exposant et intervenant lors de cet événement, Laurent Clerc, Expert Affaires réglementaires et co-fondateur de BMI SYSTEM, a participé activement à deux groupes de travail sur l’innovation dans la compliance (analyses, tendances et technologie) :

  • Transparency, travel and entertainment ; service agreements and honoraria (Transparence, voyage et loisirs ; accords de services et honoraires).
  • Samples, grants, donations and social media (les échantillons, les subventions, les dons et les médias sociaux).

Ces groupes de travail ont fourni une plateforme de débats sur de nombreux sujets tels que l’innovation dans la compliance, les écarts de conformité au niveau international ou les complexités transfrontalières ainsi que sur les problématiques d’intégration et de connexion avec les différents systèmes informatiques de chaque pays.

En effet, implémenter un système d’information pour répondre aux questions de compliance fait émerger de nouveaux défis :

  • Interfacer tous les systèmes informatiques existants avec une seule et unique plateforme accessibles dans tous les pays.
  • Être en mesure d’enregistrer et d’approuver toutes les dépenses prévues, en plus du recueil des dépenses réelles.
  • Avoir une vision globale et détaillée de tous les événements organisés par les forces de vente.

Pour répondre à ces nouvelles problématiques, quelques exemples d’outils innovants que BMI SYSTEM met en place :

  • Un système de gestion des processus pour suivre et surveiller l’ensemble des événements et conventions.
  • Une architecture SOA (Service Oriented Application) pour rendre possibles les échanges entre différents systèmes informatiques.
  • Une application pour tablettes et smartphones pour un aperçu en temps réel des activités des forces de vente.
  • Un portail web pour donner aux professionnels de santé un accès direct aux événements et aux contrats dans lesquels ils sont impliqués afin de leur permettre de s’enregistrer ou de télécharger les documents en ligne.

Dernier point, mais pas le moindre, cette conférence a donné à BMI SYSTEM la possibilité d’annoncer officiellement son accord de partenariat avec Deloitte Asie ; ce partenariat permettra d’accélérer le développement de l’entreprise dans cette région dynamique.

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Deloitte Asie, cliquez ici.

Close
Go top