Exit
En novembre dernier, BMI SYSTEM a participé avec notre partenaire Meetings & Events International (MEI), à l’un des plus grands évènements sur la compliance dans les industries de la santé : The London Global Compliance Congress for Life Science. Ce fut l’occasion pour les acteurs de l’industrie de discuter et de partager leurs expériences ainsi que leurs enseignements après la première publication de l’EFPIA et les défis de la compliance dans l’environnement pharmaceutique très réglementé.
Jan LOGAN (MEI) et Elodie TOULEMON (BMI SYSTEM)

Jan LOGAN (MEI) et Elodie TOULEMON (BMI SYSTEM)

Quelques sujets cruciaux concernant la compliance y ont été abordés :
• Le besoin de programmes de compliance mondiaux
• Le changement constant du cadre de la compliance
• Le consentement du professionnel de santé pour la publication des transferts de valeurs

Les programmes de compliance à l’échelle mondiale sont essentiels et contribuent au succès de chaque entreprise évoluant à l’international. Il est essentiel de favoriser dans la culture d’entreprise le respect des règlementations afin d’inculquer le respect de l’intégrité et des valeurs éthiques à tous les niveaux. Cela doit s’accompagner de la mise en place de processus de contrôle décrits au moyen de Procédures Opératoires claires et qui ont du sens afin d’atténuer les risques et d’assurer le respect de la conformité à l’échelle mondiale.
« The Global Compliance Congress for Life Science » a permis aux laboratoires de se confronter à leurs pairs, et d’échanger sur les approches innovantes pour surmonter les difficultés de travailler dans un environnement en constante évolution : qu’il s’agisse des différentes règlementations nationales, des dispositions  EFPIA et de ses déclinaisons au niveau national, du Règlement européen sur la protection des données, ou encore de la réglementation européenne des essais cliniques, beaucoup d’entreprises ont des difficultés à suivre les évolutions de ces nombreuses règles.

London Global Compliance Congress for Life Science

London Global Compliance Congress for Life Science

Assurer le respect de ces lois, codes et politiques de l’entreprise tout en maintenant un lien étroit avec le professionnel de santé peut ainsi être un défi. A titre d’exemple, il est essentiel pour les entreprises d’obtenir le consentement des professionnels de santé afin de pouvoir publier les liens d’intérêt qu’ils établissent avec eux dans le cadre de congrès ou de contrats de prestations de services. A ce sujet, les bonnes pratiques montrent que l’éducation du professionnel de santé associée à une communication transparente avec ces derniers facilite l’obtention de leur consentement.

Close
Go top