Exit

 

Compte rendu de l’événement organisé par BMI SYSTEM et arvato Healthcare le 11 février 2014, par Cédric DANIEL, Responsable Développement CRM chez arvato Healthcare.

 

La loi visant à rendre plus transparentes les relations entre industrie pharmaceutique et professionnels de santé, a été adoptée aux États-Unis en 2010. C’est le « Physician Payment Sunshine Act ». En France, dans la foulée de « l’affaire Mediator », la loi Bertrand (du nom de l’ancien Ministre de la santé) a vu le jour, afin de mettre en place un véritable « Sunshine Act à la française ». La loi oblige les laboratoires pharmaceutiques à déclarer toutes les conventions passées avec des professionnels de santé ; ainsi que tous les avantages (directs ou indirects) accordés, d’une valeur supérieure à 10€. Alors que le décret d’application est paru en mai 2013, les laboratoires pharmaceutiques affichent désormais leurs liens avec les acteurs de santé directement sur leur site internet… avant la publication sur le site internet dédié, développé par la Direction Générale de la Santé, à partir du 1er avril 2014.

C’est dans ce contexte  que les équipes de BMI SYSTEM et arvato Healthcare se sont associées pour l’événement « Parole aux experts : comment rendre la transparence créatrice de valeur ? », organisé le 11 février dernier. Nous avons une conviction. Au-delà de la polémique soulevée et des nouvelles contraintes qu’elle impose à l’industrie pharmaceutique, la Loi Bertrand doit être considérée comme une opportunité. Pour l’industrie pharmaceutique, c’est l’occasion de restaurer la confiance mise à mal ces dernières années et de s’inscrire dans une démarche résolument innovante visant à mieux connaitre ses interlocuteurs… et par conséquent, à leur apporter des services correspondant à leurs attentes.

 

C’est ce que les experts intervenants sont venus valoriser auprès du public présent lors de l’événement. L’audience (40 personnes environ) était essentiellement composée de représentants de l’industrie pharmaceutique : affaires réglementaires, administration des ventes, relation client… Des consultants et membres du Think Tank Loi Bertrand étaient également présents.

  • Sous l’angle juridique tout d’abord, Laure Le Calvé (Avocate – Cabinet LCH) a mis en avant les enjeux soulevés par la loi et son application. Elle a également souligné la dynamique européenne initiée par l’EFPIA pour favoriser l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble du continent.
  • Du point de vue de la visite médicale ensuite, Marie-Noëlle Nayel, (Présidente de l’AQIM : Association pour la Qualité de la Visite Médicale), a insisté sur les liens entre la qualité de la visite médicale et la transparence. Le respect de la réglementation et de la déontologie apparaissant comme un élément majeur dans la perception de la visite médicale par les professionnels de santé.
  • Enfin Laurent Clerc et Francis Geysermans (co-fondateurs de BMI SYSTEM), ainsi que Xavier Rutyna (Directeur général d’arvato Healthcare) ont présenté comment leurs expertises combinées pouvaient accompagner ces changements nécessaires. D’une meilleure connaissance des professionnels (data management et data mining), à l’utilisation d’une approche digitale pour interagir avec eux… c’est une véritable solution intégrée et multicanale, à dimension européenne, qui est proposée aux acteurs concernés.

 

L’événement a permis de confirmer l’existence d’attentes fortes de l’industrie pharmaceutique, quant à la mise en œuvre de la Loi Bertrand. D’où l’intérêt suscité face à la pertinence des solutions présentées. Notamment la capacité de traitement des documents et d’archivage sécurisé via un coffre-fort électronique, ainsi que l’anticipation en prépublication sur une cible donnée de professionnels de santé.

L’équipe arvato Healthcare et BMI SYSTEM se tient à votre disposition pour vous présenter les solutions existantes.

 

Photos de l’événement :

Photos de l'événement Paroles aux experts

 

Ligne 2

Enquête de satisfaction

Cet événement BMI SYSTEM / arvato Healthcare a reçu la note globale de 4.34/5.  Nous remercions tous les participants et en particulier les personnes ayant répondu à l’enquête de satisfaction la semaine dernière.

Cliquez sur le lien pour téléchargez la synthèse des résultats de l’enquête.

Ligne-2

Close
Go top