Exit

 

Le Think Tank Loi Bertrand animé par Market iT a réalisé une enquête pour connaitre le contexte dans lequel est intervenue la première publication de liens d’intérêts (au 1er octobre 2013).

Les résultats sont disponibles sur le blog Loi Bertrand.

Cette enquête, réalisée en collaboration avec l’AFAR (Association Française des Affaires Réglementaires) et la FNIM (Fédération Nationale de l’Information Médicale), a permis de mettre l’accent sur les difficultés rencontrées par les laboratoires et autres entreprises de santé lors de la publication.

Sur les 75 entreprises de santé ayant répondu entre le 14 novembre et le 9 décembre, seules 7 % étaient prêtes à publier leurs données lors de la publication du décret le 21 mai 2013

Concernant la charge de travail occasionnée, les avis sont unanimes : la publication est une tâche conséquente. Pour 64 % des entreprises interrogées, cela représente une charge de travail d’au moins un ETP (Equivalent Temps Plein), correspondant à l’activité d’une personne à temps plein durant toute une année.

La plupart des entreprises de santé admettent avoir absorbé la charge de travail en interne. La solution utilisée resterait cependant provisoire puisque seules 12 % d’entre elles considèrent qu’elle est totalement pérenne et opérationnelle.

Consultez ci-dessous la présentation détaillée des résultats de l’enquête par Market IT :

Close
Go top